Ilan Chouraki
Compositeur Arrangeur

Ilan Chouraki né en 1963, est un compositeur, arrangeur franco-israélien, post-moderne. Il a pris ses racines dans l’univers des compositeurs classiques et plus particulièrement celui de Ravel, Prokofiev, Stravinsky… Il s’est permis d’enjamber la musique élitiste atonale des décennies suivantes, malgré son passage d’une année à l’IRCAM sous la direction de Pierre Boulez ou il a pu y voir travailler Luciano Berio, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis et tant d’autres.

A l’instar de Gershwin, Ilan conjugue l’esthétisme classique avec la culture musicale de ses contemporains.

« D’abord, je fais de la musique pour le plaisir, après seulement, je regarde avec qui partager ce plaisir »

Beyong Forgiveness est un trio avec piano émotionnellement abordable même si les harmonies sont parfois sophistiquées. Dans l’esprit du post-modernisme, Ilan n’hésite pas à y inclure des citations, des mélanges de styles et parfois même de l’humour. Cette pièce a été créé à Jérusalem en 2017 avec la participation au violon de son fils Gabriel.

La véritable histoire du Petit Chaperon rouge est un concerto grosso, théâtral, dans lequel un ténor (le loup) dialogue avec la pianiste soliste (le Chaperon Rouge). Les chœurs appuient le narratif. A travers ce concerto Ilan, sur un livret de sa femme Eden Chouraki, traite de la perversion narcissique.

La lande du Never-Never est une musique de ballet qui restructure à sa façon la violence de la musique rock.

It is not a tear est une pièce pour piano caractéristique de son style et fait clairement référence au jazz. Elle a été composée à la demande du maestro Massimiliano Valenti venu en Israël pour l’enregistrer.

Liberté ; Mon Enfant ; Je Veux Etre un Homme sont trois mélodies pour soprano qui s’appuient sur une même cellule thématique éclairée par des harmonies changeantes. Un peu à la manière de César Frank.

Ses compositions comme ses arrangements sont les fruits de son vécu et de sa passion.

Son expérience de la scène et des studios d’enregistrement lui confère une grande compétence en tant que directeur musical.

Compositions:

“Le talent des musiciens n’existe que dans l’oreille de ceux qui les écoutent…”

Eden Chouraki

Author, Plume Service

Contactez le !

1 + 14 =