Inspired by Rita D’Arcangelo 2
Three Essential Elements (Trois éléments essentiels) : Un compositeur, un interprète, un auditeur pour dire que la musique classique, contemporaine, peut ne pas être douloureuse, ennuyeuse, intellectuelle mais qu’elle sait inviter au chant, à la danse, au rêve.
Les compositeurs comme les interprètes sélectionnés par TROIS ELEMENTS ESSENTIELS sont nés dans les mondes cinématographique et télévisuel, dans les ballets mais également des comédies musicales ou des caf’conc. Ils sont écoutés partout où se trouve une salle de concert. Sur leur demande plusieurs compositeurs de haut niveau, Vasco Pereira Thomas Bramel, Véronique Bracco, Igor Vorobyov, Vincent Kennedy et Ilan Chouraki eurent à présenter leur création afin que Rira d’Arcangelo, flutiste lauréate de concours internationaux et soliste pour le “HPAC Orchestra” ; l’Orchestre Philharmonique d’Osaka; le Filharmonia Gorzowska de Pologne ; le Kammersolisten der Deutschen Oper de Berlin mais également l’ United Chamber Orchestra dirigés par Piotr Borkowski… puisse les interpréter dans son second album 2 « Inspired ». Rita D’Arcangelo eut comme professeur le maestro James Galway, « l’homme à la flûte d’or » dont les enregistrements se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires.
Ce fut une belle aventure que de faire se rencontrer Rita d’Arcangelo et Ilan Chouraki.
Elle est une préférence chez les flutistes. Il est une référence chez les compositeurs.
A elle, la tonalité, la résonnance, la plage dynamique. A lui le contrôle, le visuel.
Ilan Chouraki est orchestrateur, arrangeur classique, moderne et jazz mais avant tout, compositeur. N’essayez même pas d’entrer dans son monde si vous n’avez pas un minimum de recul car pour lui l’humour est mieux qu’une politesse, il est La clef. Alors bien évidemment le jeu consiste à la chercher et la trouver. Pour Rita d’Arcangelo, Ilan a composé « L’histoire du prince charmant ».
C’est une musique à regarder. Une forêt, un prince qui s’y promène. Il est charmant. Il rencontre un oiseau. Jusque-là rien d’anormal. Au détour du sentier, à l’intersectionnalité des chemins, se trouve un cercueil. Transparent. A l’intérieur quelqu’un. Pas très en forme. Le prédateur, cis-hétéro non déconstruit qui fait son beurre sur l’appropriation culturelle se lamente, s’éveille plus ou moins, se rendort. En fait, il ne sait plus trop ou il en est. Embrasserai-je ? Sans consentement écrit ? S’il n’embrasse pas la LGBTTQQIAAP. ETC se décomposera, s’émiettera. En revanche un petit bisou lui ouvre les portes de la procréation. Bonheur absolu. Complétude. Ce sera à l’interprète, la flutiste, Rira d’Arcangelo de prendre part. Le jeu est entre ses mains. A elle d’interpréter l’histoire. En attendant que chacun se fasse son opinion le prince s’en va, avec son ami l’oiseau.
Vous pouvez jouer avec Ilan.
C’est maintenant que l’on rit.
L’album est disponible sur toutes les plateformes de streaming et en CD
Sites Web :
https://three-essential-elements.org
https://www.ritadarcangelo.com